Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document qui établit un projet global d’aménagement et de développement durables et fixe les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire communal.
Il définit les règles d’aménagement et le droit des sols. Il indique quels secteurs sont constructibles, sous quelles conditions, sous quelles formes urbaines, quelles sont les zones naturelles et les zones agricoles à préserver…
Le respect des règles d’urbanisme participe à la qualité de vie de tous les montarnéens car ces règles visent aussi à :
Le PLU est accompagné d’annexes (servitudes d’utilité publique, liste des lotissements, schémas des réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement, plan de prévention des risques d’inondation, schéma d’assainissement pluvial, cahier des recommandations architecturales, périmètre de protection modifié de la chapelle ND du Fort, cartographie du retrait-gonflement des argiles,..).
Le règlement et les documents graphiques sont opposables à toute personne publique ou privée pour l’exécution de tous travaux, constructions, plantations, affouillements ou exhaussements des sols, pour la création de lotissements et l’ouverture des installations classées appartenant aux catégories déterminées dans le plan.