Montarnaud, un village où il fait bon vivre !
Située à 15 minutes du centre de Montpellier via l’autoroute A750, elle est particulièrement attractive. La réalisation d’une zone d’activité concertée qui recevra, au terme de 12 années d’aménagement, 650 logements de qualité dont 150 logements à loyer modéré, permet de maîtriser la pression démographique du bassin montpelliérain.
Notre petite ville, de 3950 habitants (2021), s’étend sur l’étroite plaine de la Mosson et de ses petits affluents, dominée par des collines, et adossée à un relief forestier : le bois de la Rouvière.
Elle est sillonnée par la Mosson qui prend sa source sur le territoire de la commune.
Montarnaud est riche en histoire, avec son château et sa chapelle castrale romane Notre-Dame-du-Fort du XIIème siècle. Classée monument historique, elle est utilisée aujourd’hui dans le cadre d’expositions et de concerts.
La commune est également parcourue par le GR 653 qui suit le chemin moyenâgeux d’Arles à Saint Jacques de Compostelle (Santiago de Compostelle). Actuellement, des milliers de pèlerins et de marcheurs de toutes régions et de tous pays traversent ainsi Montarnaud.
Le village s’est doté au XIXème siècle d’un Campanile surmonté d’une horloge publique, qui témoigne d’une opposition entre église et bourgeoisie.
La joie de vivre à Montarnaud est particulièrement illustrée par sa fête votive organisée le 15 aout, assortie de manifestations taurines.
Plus de 50 associations humanitaires, environnementales, festives, sportives ou culturelles animent ainsi le village, parallèlement aux nombreuses manifestations organisées par la municipalité.
Enfin, le bois de la Rouvière et la superbe garrigue du Mas Dieu, situés de part et d’autre du village constituent de merveilleux sites naturels propices à la promenade.
Le Mas Dieu est également le symbole d’une lutte citoyenne victorieuse pour la protection de l’environnement. Une mobilisation des populations de Montarnaud et de trois communes voisines et de leurs municipalités a en effet permis de sauvegarder ce territoire destiné à devenir une décharge accueillant les déchets de l’agglomération de Montpellier.
Ce combat a notamment permis d’implanter une agriculture durable sur le Mas Dieu, associée à la mise en place actuelle d’un écosite.