DÉFINITIONS DES DIFFÉRENTS PÔLES EN ALP ELÉMENTAIRE
Les espaces permanents :
Ce sont des espaces aménagés pour une activité particulière où l’animateur est là soit pour proposer une approche différente de l’activité aux enfants qui le souhaitent, soit pour encadrer du jeu libre avec le matériel à disposition.
Jeux de cour, jeux de société, dessin, relaxation, bibliothèque, apprendre à faire ensemble, jeux d’imitation
Chaque jour sur ce temps, l’enfant a la possibilité de bénéficier de l’aménagement des espaces permanents, il les utilise comme il le souhaite soit en jeu libre soit en jouant avec l’animateur
Ateliers projets :
Ce sont des temps d’activité où les animateurs sensibilisent, amènent les enfants à découvrir sur plusieurs séances une thématique (ex : Fabrication de jeux de société. Création d’un jardin aromatique).
Chaque séance est articulée en fonction des précédentes afin d’atteindre l’objectif de départ. Ce sont des projets dans la mesure où les enfants s’inscrivent dans la durée et peuvent ainsi participer pleinement à l’exploration de la thématique en ajoutant leurs idées à celles des animateurs
Pour le choix des ateliers projets, les animateurs proposent à l’enfant de numéroter de 1 à 3 ses choix parmi plusieurs propositions. Il donne ses choix puis il est inscrit. Il participera à ces ateliers 1 fois ou 2 fois par semaine sur 6 à 7 semaines suivant les thématiques, généralement de vacances à vacances.
Activités ponctuelles :
Ce sont des temps d’activité où les animateurs proposent des animations "découverte" ou mettent en place des activités sur les propositions des enfants. Une activité ponctuelle si elle est sollicitée peut être mise en place plusieurs fois par semaine pour permettre à tous les enfants qui le souhaitent d’y participer.
Ex : Balle aux prisonniers, thèque, dessiner c’est gagné, origami, perles, scoubidou, jeux de cour… Chaque enfant choisit avant ou après manger, l’activité ponctuelle qu’il fera sur ce temps.
Dans la cour l’équipe de surveillance animera des grands jeux collectifs, afin de créer une dynamique de cohésion et de permettre aux plus petits comme au plus grands de comprendre l’importance de jouer ensemble. Et cela permet aussi d’éviter des conflits isolés.