📌Le Journal Officiel a publiĂ© le 8 septembre 2023, la liste des communes retenues ou non, en Ă©tat de catastrophe naturelle Ă la suite de dommages causĂ©s par les mouvements de terrain diffĂ©rentiels provoquĂ©s par les Ă©pisodes de sĂ©cheresse-rĂ©hydratation des sols.
📌Pour caractĂ©riser l’intensitĂ© anormale du phĂ©nomène, les services de l’Etat se fondent sur 2 critères :
👉Le critère gĂ©otechnique,
👉Le critère mĂ©tĂ©orologique.
Ce dernier critère s’appuie sur un modèle hydrométéorologique établi par METEO-FRANCE à l’échelle intercommunale permettant d’établir un indicateur d’humidité des sols superficiels.
📌53 communes de l’HĂ©rault ont demandĂ© la reconnaissance de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrain diffĂ©rentiels.
👉La commune de Montarnaud fait partie des 47 communes non retenues, au motif que « le critère mĂ©tĂ©orologique fixĂ© par la circulaire n° INTE1911312 C du 10.05.2019 n’est pas satisfait ».
👉Compte tenu de cette dĂ©cision dĂ©favorable et du nombre Ă©levĂ© de montarnĂ©ens qui se sont manifestĂ©s en mairie pour signaler des dĂ©sordres sur leur habitation, la commune de Montarnaud a dĂ©cidĂ© d’engager auprès du PrĂ©fet de l’HĂ©rault, un recours gracieux contre la dĂ©cision de refus de l’Etat.