La révision du PLU de Montarnaud suit son cours : Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables
Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), le conseil municipal a débattu le 15 mai 2023 dernier du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Ce document, deuxième tome du dossier de PLU, permet à la commune de définir son projet de développement territorial à 10 ans, en cohérence avec les besoins et les enjeux identifiés dans le diagnostic territorial, ainsi qu’avec les projets et ambitions de l’équipe municipale.
Les grandes orientations du PADD sont les suivantes :
Axe n°1 : Programmer un développement urbain maîtrisé et équilibré
Axe n°2 : Renforcer l’attractivité du territoire en préservant son authenticité et son cadre de vie
Axe n°3 : Mettre l’Environnement au cœur du développement
Contraint notamment par le SCoT Cœur d’Hérault, la commune a fait le choix de poursuivre un rythme de croissance de l’ordre de 1,5%/an. Cette croissance engendrerait une augmentation de la population d’environ 905 habitants par rapport à 2018, soit une population communale totale de 4809 habitants à l’horizon 2033. Afin de préserver le caractère « rural » et les caractéristiques paysagères du village (préservation des espaces agricoles et naturels notamment), mais également dans un objectif de lutte contre l’étalement urbain, le projet communal vise notamment à optimiser l’enveloppe bâtie par le comblement des dents creuses et par le renouvellement urbain avec notamment le projet de restructuration du site de l’ancienne cave coopérative en le transformant en pôle culturel, de partage.
Le 4 septembre prochain se tiendra une première réunion publique exposant les principaux enjeux issus du diagnostic territorial et de l’état initial de l’environnement ainsi que la présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).
Pour rappel, dans le cadre de la procédure de révision du PLU, un registre est mis à disposition du public en mairie.